titre
De Pierre Piveteau

 

Tout maquettiste tôt ou tard sera confronté à ce problème : prendre une photo de sa maquette.
Il existe pléthore de solutions pour se construire un petit coin photo.
Des studios photos portables existent même dans le commerce mais moi
je propose pour moins de quatre Euros de prendre des photos très convenables pour présenter votre modèle.



Il faut avoir en tête qu'une photo réussie c'est une photo nette, bien exposée et dont le sujet est mis en valeur.

Ce petit tutoriel se décompose en deux parties :




coin


Il n'est pas nécessaire d'avoir chez soi une pièce dédiée et devoir monter un studio photo digne d'un magazine de mode, une simple petite table suffit.
Cependant, il faut qu'elle soit judicieusement placée et ne soit utilisée à ce moment là que pour la photo.

Voici mon petit coin  photo improvisé. Aujourd'hui je veux juste faire une photo de mon véhicule pour le montrer sur un forum.
Il me faut quelque chose de simple et de rapide à mettre en place.


Ici me parait très bien ! J'ai un peu de place est une source de lumière naturelle.


 p1

Je mets en place ma petite table.  Elle doit être adaptée à la taille de mon sujet et stable !!!

p2

Personnellement je n'utilise que 2 couleurs de fond : bleu ou blanc. Le fond  dependra bien sur de la couleur du votre sujet.

C'est un simple petit morceau de mousse bleu que l'on trouve en grade surface dans le rayon scolaire ou dans une papeterie. Compter moins d'un euro pour un format A3.
Cette mousse possède à mon sens 2  gros avantages :


J'ai pris soin de fixer mon fond avec 2  petites pinces pour éviter tout glissement.




p3


J'insiste sur le fond, c'est une chose vraiment très importante.
Trop souvent sur les forums on voit ceci, le kit posé sur la table de travail et on perd tous les détails car ils sont noyées dans le fouillis du bureau. 



p4   p5  
    NON !                                                                   OUI !

Il ne me reste plus qu'à rajouter des réflecteurs qui m'ont coûté une véritable fortune !

Au premier plan une chute de carton plume blanc et en arrière-plan une feuille de plastique Evergreen que l'on pourra allègrement remplacer par une assiette en plastique ou même une simple feuille de papier blanc.

Nous verrons dans la deuxième partie à quoi servent ces réflecteurs et comment s'en servir.



 p6


 
Ah oui j'oubliai !  Il ne me manque plus qu'une seule chose...l'appareil photo !

 att Ce n'est qu'une disposition !  Ici je suis face à la lumière, selon les sujets il est peut être préférable d'avoir la lumière de dos voire même de coté.




p7


Pas de photo à main levée !!!
L'utilisation d'un trépied est essentiel ou à defaut un support sur lequel poser son appareil !





prendre photo

Avant tout nous allons voir très succinctement quelques notions de base en photographie.  

Ces notions s'appliquent que vous ayez un appareil photo compact, un bridge ou un reflex !  Seule la possibilité d’intervenir dans les réglages diffère d’un type d’appareil à un autre.


Il y a 4  facteurs importants à prendre ne compte

 

Pour qu’une photo soit nette il faut qu’elles soient prises rapidement pour éviter le flou.

Donc il suffit d’augmenter la vitesse mais si j’augmente la vitesse je n’ai que peu de lumière qui rentre sur mon capteur.

Alors je n’ai qu’à augmenter l’ouverture mais si je fais ça je perds en netteté.

Ce n’est pas grave, je n’ai qu’à augmenter mes iso.  Mais si je fais ça je vais apporter du grain à ma photo est encore perdre en netteté !!!


att Mis à part pour la balance des blancs qu'il vaut mieux laisser en automatique, il faudra constamment trouver un compromis entre ces trois autres valeurs. Pour cela nous allons travailer avec le mode manuel  (le mode M de votre appareil)






I) La balance des blancs

C'est la manière pour votre appareil d’interpréter la notion de blanc en fonction de l’éclairage qu’il perçoit.

Voici au dessous trois réglages différents. Vous voyez que la couleur change énormément.

L’éclairage n’a pas changé mais en modifiant le réglage je lui indique qu’il est eclairé soit par un néon, par une lumière naturelle etc.


b1  b2  b3
Auto                                                                               Fluorescent (un néon)                                                                 Incandescent (une ampoule de bureau)






II) La sensibilité (les iso)

Les iso déterminent la sensibilité d’une pellicule sur l’appareil argentique. Sur un appareil numérique cette pellicule est un capteur dont on peut faire varier la sensibilité.

La sensibilité c’est la quantité de lumière qui s’imprègne sur votre capteur.

Plus votre sensibilité est élevée plus vous laissez entrer de la lumière et inversement lorsque la sensibilité est basse.

L’inconvénient d’une sensibilité élevée est l’apparition de petits grains sur la photo, elle sera donc moins nette.


iso1 iso2
Iso 100                                                                  Iso 1250




III) La vitesse

La vitesse sur un appareil photo c’est sa capacité à faire bouger l’ouverture de son objectif plus ou moins vite.

C’est comme si on fermait l’œil doucement où on faisait un clin d’œil. Plus la vitesse sera élevée et plus le mouvement sera figé et donc on aura une photo nette.

Mais par contre plus la vitesse est élevée et moins on fait entrer de lumière, donc la photo sera sombre !!!

C’est essentiellement sur cette valeur que nous allons jouer.


v1  v2  v3
5 secondes                                                               1.6 secondes                                                          1/2 seconde




III) L'ouverture

L’ouverture est la notion la plus complexe à appréhender.

Sur l’appareil cela correspond à l’ouverture et à la fermeture du diaphragme. C’est comme si nous avions la pupille plus ou moins dilatée. Plus elle serait dilaté plus l’image serait floue.

Ici si on veut un maximum de netteté sur la longueur du véhicule il faut fermer au maximum son diaphragme. 

Les valeurs dependront de votre objectif ( pas de l'appareil)


ouv1  ouv2
Le plus ouvert possible (f:2.8)                                  Le plus fermé possible (f:22)






Et les réflecteurs dont on parlait au debut, ils servent à quoi?

J'ai volontairement accentué les zones d'ombre et de lumiere pour les besoins du tuto !

Les réflecteurs vont venir apporter  de la lumiere par refraction plutot qu'une lumiere trop vive.
Ils vont aussi  venir  éclairer des zones  d'ombre (sous le véhicule, derrière une porte etc…)  

J'installe mes réflecteurs et je les dirige en fonction de la lumière. Ils peuvent radicalment changer (ou sauver une scéance photo).
 

  ref6  ref fleches

Quelques exemples


ref2   ef1
Sans                                                       Avec


  ref4    ref3
Sans                                                       Avec




Et le flash dans tout ça?

Le flash incorporé aux appareils envoie une lumière directe et violente sur le sujet. Il va noyer tous les détails et bien souvent fausser les couleurs.

Si vous voulez absolument en utiliser un,  optez pour un flash externe et orientable. Projetez la lumière au plafond quand c’est possible.


flash
Avec un flash


Toujours un trépied ?

 
OUI !!!! On ne peut pas s’empêcher de bouger ce qui va immanquablement entraîner un flou.

Au dessous de 1/80s avec un objectif classique ce flou se voit sur la photo.

Alors pour photographier à des vitesses lentes, comme celle-ci à 1.60 seconde, il faut obligatoirement utiliser un trépied.

trep


Déclanchement manuel ?

Autant que possible on évitera.

Même de manière imperceptible lorsqu’on appuie sur le déclencheur on introduit des mouvements parasites sur l’appareil.

Pour éviter ça on peut utiliser une télécommande ou plus simplement la fonction « retardateur » de l’appareil.




Résultat

Et voila sans grandes connaissances et avec des règles de bases on peut obtenir une photo très correcte et exploitable sur internet.   

res
Iso100  f:22  1.6s  Balance des blancs en automatique - Daclanché avec la fonction retardateur - Utilisation d'un trepied.