C'est
un simple
petit morceau de mousse bleu que l'on trouve en grade surface dans le
rayon
scolaire ou dans une papeterie. Compter moins d'un euro pour un
format
A3.
Cette mousse possède à mon sens 2 gros avantages :
Il
ne me reste plus qu'à rajouter des réflecteurs qui m'ont coûté une
véritable
fortune !
Au premier plan une chute de carton plume blanc et en arrière-plan une
feuille
de plastique Evergreen que l'on pourra allègrement remplacer par une
assiette
en plastique ou même une simple feuille de papier blanc.
Nous verrons dans la deuxième partie à quoi servent ces réflecteurs et
comment
s'en servir.
Ce n'est qu'une
disposition ! Ici je suis face à la lumière, selon les sujets il est peut
être préférable d'avoir la lumière de dos voire même de coté.
Avant tout nous allons voir très succinctement quelques notions de base en photographie.
Ces notions s'appliquent que vous ayez un appareil photo compact, un bridge ou un reflex ! Seule la possibilité d’intervenir dans les réglages diffère d’un type d’appareil à un autre.
Il y a 4 facteurs importants à prendre ne compte
Pour qu’une photo soit nette il faut qu’elles soient prises rapidement pour éviter le flou.
Donc
il suffit d’augmenter la vitesse mais si j’augmente la vitesse je n’ai que peu
de lumière qui rentre sur mon capteur.
Alors je n’ai qu’à
augmenter l’ouverture mais si je fais ça je perds en netteté.
Ce n’est pas grave,
je n’ai qu’à augmenter mes iso. Mais si
je fais ça je vais apporter du grain à ma photo est encore perdre en netteté !!!
Mis
à part pour la
balance des blancs qu'il vaut mieux laisser en automatique, il faudra
constamment
trouver un compromis entre ces trois autres valeurs. Pour cela nous
allons travailer avec le mode manuel (le mode M de votre appareil)
C'est la manière
pour votre appareil d’interpréter la notion de blanc en fonction de l’éclairage
qu’il perçoit.
Voici au dessous trois réglages différents. Vous voyez que la
couleur change énormément.
L’éclairage n’a pas changé mais en modifiant le réglage je lui indique qu’il est eclairé soit par un néon, par une lumière naturelle etc.
Les iso déterminent la sensibilité d’une pellicule sur l’appareil argentique. Sur un appareil numérique cette pellicule est un capteur dont on peut faire varier la sensibilité.
La sensibilité c’est la quantité de lumière qui s’imprègne
sur votre capteur.
Plus votre sensibilité est élevée plus vous laissez entrer
de la lumière et inversement lorsque la sensibilité est basse.
L’inconvénient d’une sensibilité élevée est l’apparition de petits grains sur la photo, elle sera donc moins nette.
La vitesse sur un appareil photo c’est sa capacité à faire bouger l’ouverture de son objectif plus ou moins vite.
C’est comme si on fermait l’œil doucement où on faisait un
clin d’œil. Plus la vitesse sera élevée et plus le mouvement sera figé et donc
on aura une photo nette.
Mais par contre
plus la vitesse est élevée et moins on fait entrer de lumière, donc la photo
sera sombre !!!
C’est essentiellement sur cette valeur que nous allons jouer.
L’ouverture est la
notion la plus complexe à appréhender.
Sur l’appareil cela correspond à l’ouverture
et à la fermeture du diaphragme. C’est comme si nous avions la pupille plus ou
moins dilatée. Plus elle serait dilaté plus l’image serait floue.
Ici si on veut un
maximum de netteté sur la longueur du véhicule il faut fermer au maximum son
diaphragme.
Les valeurs dependront de votre objectif ( pas de l'appareil)
Et le flash dans
tout ça?
Le flash incorporé aux appareils envoie une lumière directe et violente sur le
sujet. Il va noyer tous les détails et bien souvent fausser les couleurs.
Si vous voulez absolument
en utiliser un, optez pour un flash
externe et orientable. Projetez la lumière au plafond quand c’est possible.
Toujours un trépied
?
OUI !!!! On
ne peut pas s’empêcher de bouger ce qui va immanquablement entraîner un flou.
Au
dessous de 1/80s avec un objectif classique ce flou se voit sur la photo.
Alors pour photographier à des vitesses lentes, comme celle-ci à 1.60 seconde, il faut obligatoirement utiliser un trépied.
Déclanchement manuel ?
Autant que possible on évitera.
Même de manière imperceptible
lorsqu’on appuie sur le déclencheur on introduit des mouvements parasites sur l’appareil.
Pour éviter ça on peut utiliser une télécommande ou plus simplement la fonction « retardateur » de l’appareil.