Les pinceaux

De Pierre Piveteau

 

 

Ce sont les outils les plus fragiles. Un pinceau de bonne qualité peut changer une peinture du tout au tout. En voici quelques-uns à posséder .

 

 

Les petits pinceaux :

Pour une mise ne peinture générale ou pour de petites surfaces. Le réservoir de peinture est dans la touffe de poils du pinceau. Ceux qui ont de longs poils seront intéressants pour tracer de longues lignes.

 

Les pinceaux fins :

A réserver pour les détails. Les poils sont courts et donc ne permettent pas l'emport de beaucoup de peinture. Plus fragiles (et plus cher) que les autres il faut leur apporter un soin tout particulier.

 

 

Les pinceaux plats (photo 4) :

Très utiles pour effectuer un brossage à sec (voir article sur les dry- brush). Parfois employés pour peindre de grosses figurines ou des bustes. Pour l'application de poudre de pastel ils sont parfaits. Il existe des pinceaux à poils souples ou durs.

 

Les pinceaux standards :

Pour une mise en peinture large ou pour appliquer un voile (voir article sur les Lavis et les voiles). Un peu la bonne à tout faire du maquettiste ; poussières, colle blanche…

 

Le pinceau de bricolage :

Plutôt utilisé pour les dioramas pour la mise en place de colle à bois, de plâtre ou d'apprêt sur les bâtiments ou le sol. Pas cher et utile.

 

 

Conseils :

Ne choisissez pas un pinceau trop bon marché : il s'abîmera vite perdra et ses poils quand vous peindrez.

Nettoyez-les soigneusement. Méfiez-vous de l'acétone qui à la longue abîme le poil.