La photodécoupe

De Pierre Piveteau

 

- "C'est quoi la photodécoupe ?"

- " La Photodécoupe est un set en laiton , le pus souvent , qui sert à rajouter des détails sur les modèles. Il existe différentes marques, les plus connues étant Eduard , Aber, Scale Link , Verlinden, mais il en existe bien d'autres. "

 

 

- " C'est vraiment utile ? "

Leur emploi ne se justifie pas toujours. Certaines pièces peuvent être refaites dans un morceau de barquette en alu ou dans une feuille de cuivre. Parfois il arrive au contraire que la photodécoupe n'aille pas du tout car elle est trop plate, les détails ou les formes sont tronquées ( ex. une chaîne ! )

 

- "Il faut des outils pour l'utiliser ? "

- " Oui bien sur ! Voila ce qu'il faut au minimum :"

 

De quoi dégrapper les pièces.

 - " Pour ma part j'utilise 1 paire de ciseaux de précision que l'on trouve assez facilement dans les magasins de loisirs créatifs et même en papeterie.Ca c'est pour enlever la pièce de sa grappe, la deuxième pince me sert surtout à retailler la pièce ( des fois ça arrive !! ) ou à l'ébarber légèrement ."

 

De quoi ébarber.

  -" Bon là , pas de souci, ça se passe de commentaires"

 

De quoi plier.

 - " Il existe dans les commerce des plieuses de photodécoupe, si leur utilisation  est discutable leur prix l'est moins, c'est cher !!!! A cela il est préférable d'utiliser quelque chose de simple : un réglé et une grande lame de cutter."  Sinon avec un peu de bricolage on peut réaliser : la Folder Board I ou la Folder Board II .

 

De quoi coller.

 - " La " cyano" ! C'est la seule qui soit vraiment efficace ! et pour l'appliquer soit le cure dent ou comme moi ces 2 petits "outils" en plastic étiré qui me permettront d'aller déposer une pointe de  colle à l'endroit voulu" .

 

 

"Comment procèdes tu ?"

- " Avant toutes choses il faut savoir que la " cyano" a du mal à adhérer sur une surface trop lisse, alors je commence par " griffer" mes pièces avec une lime qui accroche bien.  Attention les pièces sont fragiles et se tordent très facilement. ". Tu peux aussi nettoyer tes planches avec un nettoyant industriel ou de l'acétone pour les dégraisser

.

  

 

- " En utilisant ma paire de ciseaux je dégrapper ma pièce  "

 

 -" Selon les besoins je la plie grâce à mon réglé et ma  lame. " Mais pour de grandes pièces tu pourrais aussi utiliser un petit étau par.ex.

  

- " et tu travailles sur un carreau ? "

- "oui car sur un support trop mou les pièces peuvent se déformer ! "

 

 -" Ensuite quand ma pièce est formée je pose une petite goutte de cyano sur le support et je dépose ma pièce très délicatement. Pour renforcer un peu l'adhérence de la colle je mouille mon support avec de la salive. "

  

 

- " Et voilà !"

 

- " Tu n'aurais pas quelques conseils ? "

- Si bien sur :

                                        * Ne jamais plier les pièces avec les doigts, le pliage ne sera pas uniforme

                                        * Pour les pièces arrondies: se servir d'un gabarit ( cure dent , manche du cutter... ) et mettre en forme sa pièce dessus

                                        * Travailler sur une surface claire qui permette de bien voir la pièce car elles sont souvent minuscules .