Fabriquer un câble de remorquage
Par Sébastien Biollay
Lorsqu’on monte un véhicule militaire, on est presque toujours confronté à la présence de câbles. La plupart de ces câbles sont représentés en plastique et présentent une vilaine ligne de moulure assez difficile à supprimer proprement. Certains fabricants fournissent des bouts de ficelles qui sont assez fastidieux à mettre en place et pas évidents à peindre.
La meilleure solution consiste à réaliser soi-même ses câbles afin qu’ils approchent au mieux la réalité.
J’utilise pour ça deux techniques. La première consiste simplement à récupérer un vrai câble du bon diamètre.
Certains utilisent des câbles de frein de vélo. On trouve aussi dans le commerce des câbles assez épais qu’il suffit de détresser pour en obtenir un plus fin. Souvent, celui-ci se situe au milieu de l’ensemble et est parfaitement droit. L’inconvénient est que ces câbles sont assez rigides et ainsi difficiles à mettre en place sur un modèle.
La deuxième technique consiste à tresser soit même son câble avec du fil de cuivre, plus souple. On peut choisir le diamètre et le nombre des torons, et ainsi varier l’épaisseur finale presque jusqu’à l’infini ! Cette technique est présentée sur le site military-kits, et je l’ai améliorée un peu, suivant ainsi la recommandation de l’auteur.
Le matériel consiste premièrement en fil de cuivre.
On trouve des fils assez fins dans certains fils électriques
qu’il suffit de dénuder.
Pour obtenir un câble bien tressé, il est important que tous les fils soient de la même longueur et tendus. Il faut aussi qu’ils s’enroulent ensemble régulièrement, et non pas que certains s’enroulent sur un qui reste fixe au centre. Pour cela, il faut qu’ils soient tous sur la circonférence d’un même cercle. Pour que ces deux conditions soient réunies sans trop d’effort et de difficulté, on peut fabriquer quelques accessoires simples et peu encombrants.
Le premier est constitué d’un boulon, d’un écrou papillon et de deux rondelles, dont une est entaillée à la scie à métaux à intervalles réguliers (ici pour 3 ou 6 brins). Cet outil permet de fixer solidement les fils.
Le second est un simple disque de carte plastique assez épaisse (1mm) trouée régulièrement de façon à pouvoir réunir les différents fils. On trouve les emplacements des trous avec un compas. Avec cet exemplaire, on peut utiliser 3, 4 ou 6 brins. Ce disque permet de régler la longueur des brins.
Pour réaliser le câble, on commence par fixer les différents brins à la première pièce. Il est plus facile de prendre des fils assez longs et de les plier en deux au milieu. On fait passer chacun des brins dans une entaille de la rondelle entaillée enfilée sur le boulon.
Ensuite on enfile la deuxième rondelle, puis on sert avec la vis à ailettes. Ainsi les brins sont fortement maintenus et ne risquent plus de glisser ou de se détacher à chaque manipulation.
On passe maintenant les autres bouts des fils dans les trous du disque de plastique, en faisant attention de ne pas les croiser entre eux. Tous doivent être parallèles.
Pour rendre l’étape suivante plus facile, on fixe le boulon dans un étau. Ensuite, d’une main on réuni tous les bouts des brins qui dépassent de l’autre côté du disque et en tirant légèrement, on égalise les longueurs. On tient le disque bien perpendiculaire aux fils dont on va maintenant enrouler et nouer les bouts entre eux. Lors de cette opération, on maintient les fils à la même longueur à l’aide du disque. Pour obtenir ça :
On peut maintenant commencer à enrouler les fils en tournant l’une ou l’autre des pièces ou les deux. Il faut être attentif à garder tous les fils bien tendus, pour qu’ils s’enroulent régulièrement. Un fois le câble entièrement fini, on le coupe aux deux extrémités : il est prêt à l’emploi ! Voilà des photos de la progression :
On a ici le résultat, avec un câble en plastique tiré d’un kit, un câble en cuivre fait « maison », un câble en acier déjà prêt et un bout de fil.
" A vous de jouer ! "