Les Mastics

De Pierre Piveteau

 

Lors du montage d'un kit on s'aperçoit souvent que l'assemblage n'est pas parfais, alors aussi bien pour retoucher une petite imperfection d’un sujet que pour reboucher un espace plus important on utilise du mastic. Ce même mastic peut aussi être utilisé pour la "création" de petites pièces. Il en existe de plusieurs sortes.

 

 

I ) Le " putty "

Quelle que soit sa marque il se présente sous la forme d’une pâte et peut être employé tel quel ( avec un cure-dent ou une petite spatule ) ou a lors dilué à l’acétone, il s'applique alors au pinceau.

Après séchage il peut être poncé et peint comme une pièce en plastique

 

 

II ) Le " Milliput "

De finition différente ( moyen, fin et très fin ) le Milliput est composé de 2 produits, qui ressemble à de la pâte à modeler qui se mélangent en quantité égale. Il sèche entre 3 et 4 heures. On peut utiliser de l’eau pour le lisser.

Je vous conseille de le travailler sur un petit carreau ou le dos d’une assiette avec du talc, cela évitera d’avoir les doigts " qui collent " ou alors de travailler les doigts moullés.

 

III ) Le mastic Prince August

De présentation identique aux pots de peinture, il est s’utilise facilement avec un pinceau. N’espérez pas reboucher de grandes surfaces avec, il convient mieux pour de fines retouches sur une figurine.

 

IV ) Le " duro "

Egalement vendu sous la forme de 2 composants à mélanger, il est davantage destiné à créer des pièces de faible épaisseur ( bâche, pan de tissus…).

Il se travaille de la même maniére que le Miliput.

 

 V ) Les " autres " !

 

Par les autres je veux dire que l’on peut aussi par exemple utiliser de la pâte à bois pour effectuer de petits raccords ou même du Blanco ! Et oui le liquide correcteur n'est ni plus ni moins qu'un mastic liquide!

 

Autre solution pour confectionner de petits accessoires: la pâte à sel !

Recette :

 1 verre de sel fin

1 verre d’eau tiède

2 verres de farine

 

Melanger la farine et le sel.

Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.

 

Laisser vos objets secher à l'air libre ( entre 12 et 48h ) puis faites les cuire au four :

entre 75°C et 110°C - Une température plus élevée fera gonfler la pâte à la cuisson

Le temps de cuisson moyen pour les petits objets (épaisseur 1 à 2 cm) est de 2 heures environs.