De Pierre Piveteau

 

 


Pour augmenter l'effet de relief sur un model ou pour en faire ressortir les détails,
 on utilise couramment deux méthodes qui sont :
le  jus ou  lavis et le dry-brush ou brossage à sec.

Un lavis ne modifie pas la couleur de base car il s'applique uniquement dans des endroits précis tels que les creux, rainures etc.

Le voile ( ou filtre) au contraire est destiné a changer la couleur de base pour lui apporter des nuances de couleur.

 

Je vais donc, succinctement, utiliser ces deux méthodes pour peindre un fut (l'autre servant de référence à titre de comparatif ).

 

On peut utiliser aussi bien une peinture acrylique, une peinture enamel ( Humbrol) ou de la peinture à l'huile pour faire un jus mais je vous conseille vivement de le faire avec de la peinture à l'huile. Le pigment étant beaucoup plus fin vous obtiendrez un bien meilleure résultat.

Pour les diluants vous avez le choix entre l'essence de Térébenthine, le White Spirit, l'essence C ou F; les diluants pour peintures à maquette et l'eau pour les acryliques. Personnellement, je vous conseille l'essence F qui se trouve facilement en grande surface, n'a( presque)  pas d'odeur et ne coûte pas cher.  

Je vais donc faire un jus en diluant de la peinture à l'huile Terre de Sienne brûlée avec de l'essence de térébenthine (ou de l'essence F) jusqu'à obtenir la consistance du lait.

 

 

 

 

Avec un petit pinceau fin je viens " déposer "un peu de ce jus sur les creux qui vont " ressortir ". Voyez la différence avec le fut de référence.

Par cette opération relativement simple, un modèle ainsi traité peu changer du tout au tout.

 

Il existe une autre technique très similaire au jus : le voile ou le filtre

Le voile est un jus encore plus dilué qui va teinter la couleur de base. Il faut compter une base de 90% de diluant pour 10% de peinture à titre d'exemple.

 

Ainsi avec la même base vous pourrez obtenir des teintes légèrement différentes.

Un voile sur un blindé donnera un effet de couleur délavé par exemple. Sur un uniforme , il donnera une couleur légèrement différente de celle de vos autres personnages.

 

Attention: Le voile se faisant avec une dose de diluant plus élevée assurez vous que votre peinture soit bien sèche avant de commencer !

 

 

 

Le dry-brush sert essentiellement à faire ressortir les reliefs ou accentuer une arrête sur un model.

Ici le dry-brush va mettre en valeur les dessins du fut ainsi que ses arrêtes.Il est volontairement accentué pour bien monter la différence.

 

Ne jamais faire de brossage à sec en blanc sur une couleur foncée ! 

 

 

J'utilise un pinceau plat sur lequel je dépose un peu de peinture.

J'essuie sur un papier absorbant la quasi-totalité de ma peinture et je viens " brosser " mon sujet. Les reliefs vont accrocher le peu de peinture restant sur mon pinceau et par éclaircissement, apparaîtrent de manière beaucoup plus nette.

 

Je ne mets que très peu de peinture à chaque fois. On préférera faire plusieurs passages qu'un seul un peu trop appuyé.