Les colles

De Pierre Piveteau

 

Il existe différents types de colle, mais toutes ne sont pas destinées au même usage.

Voici juste les principales :

 

La colle à bois :

Se dilue à l'eau. Pour coller le bois bien sur mais aussi le carton, le plâtre, le papier.

Très souvent employer pour le sol d'un diorama, la création d'une bâche roulée (voir article sur les bâches). Une fois sec le collage est invisible.

 

 

La colle à maquette :

Tout est dit dans le titre ! Elle se présentent sous différentes formes. En tube, avec une aiguille (pour un collage minutieux), ou encore sous forme liquide et à employer avec un petit pinceau contenu dans le bouchon. Bien que transparente elle laisse des traces visibles à la lumière.

 

La colle à la Cyanolite :

La " Cyano " colle en quelques secondes. Très utile pour coller les pièces en résine ou en cuivre. Attention à ne pas se coller les doigts ! Parfois vendue avec un additif qui renforce son pouvoir collant sur certaines pièces.

 

La colle en bombe :

A utiliser là pour tout collage ou l'emploi d'un tube de colle ou d'un pinceau est impossible : Flocage d'un arbre, enneigement d'un diorama, mise en place de gravats…. Son prix est un peu élevé.

 

La colle néoprène :

Permet un assemblage très solide. Vendu seule ou en deux composants, elle sera très utile lors de la mise en place de bâtiments en plâtre par exemple.

 

La colle d'écolier :

Préférez le modèle " en gel ". Pour l'assemblage du carton, papier ou tissus. Méfiez vous elle attaque certains plastiques !