L'Aérographe

De Pierre Piveteau
 

(1° partie)

 

 

L'aérographe constitue un plus indéniable dans l'art de peindre une maquette. Mais avant de se lancer dans l'achat de ce petit engin voyons les différents types d'aéros et d'accessoires actuellement sur la marché.

 

Il faut distinguer 2 familles d'aéros:

 

Le "simple action"

 

 

Dans cette famille , seul l'air est contrôlé par une commande. Le jet de peinture est "défini " par la buse.

Son prix est modique, il est facile d'emploi et facile à nettoyer.

Il est idéal pour débuter et couvrir de larges surfaces (d'un modèle ou d'un diorama).

Mais en contre partie il convient très mal pour des petites surfaces et pour des traits fins.

 

 

Le "double action"

 

Le débit d'air et de peinture est contrôlé par la même commande.

En appuyant sur le bouton on contrôle l'arrivée d'air et en le ramenant vers l'arrière on contrôle l'arrivée de la peinture.

Son prix est beaucoup plus élevé, et son emploi demande un peu d'entraînement.

Mais on s'y habitue très rapidement et il n'y a pas mieux pour des travaux délicats, et pour les détails.

 

 

Et depuis quelques années déjà dans ces deux familles il existe deux types d'aérographes.

Ceux à" aiguilles" et ceux à" Buses".

 

Les aiguilles.

Dans le corps de l'engin à double action se trouve une aiguille (d'environ 10 à 15 cm).

C'est en actionnant celle ci que le débit de peinture est régulé.

L'aiguille est une partie très délicate de l'aéro, il faut en prendre grand soin.

Dans le simple action l'aiguille est logée dans une petite buse fixe qui est fixée la plus part du temps sur le corps de l'aéro.

 

 

Les Buses.

La firme américaine Testor a mis au point son modèle à buses interchangeables: les Azteks.

C'est à l'intérieur de celle-ci qu'est contenu l'aiguille (qui ne fait plus que 2 à 3 cm) .( Voir la 4° partie de l'article )

Selon le type de travail souhaité (traits fins, large couverture…) il n'y a plus qu'a choisir celle qui convient .

Les Azteks existent en simple et double action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nettoyage:

 

Là chacun y va de sa technique (et de son expérience). En règle générale on dira qu'un nettoyage minutieux est synonyme de longévité.

Remplacer la peinture par du diluant pour vider la peinture qui reste dans la buse et les conduits.

Démontez votre aéro et utilisez une brosse a dent , du papier absorbant et un cure dent pour le nettoyer.

Faites attention à l'aiguille.

Faites le sécher convenablement avant de le remonter.

N'utilisez pas de solvant violent (genre nettoyant industriel ou acétone).

 

 

Dans la deuxième partie nous verrons les différentes sources d'air.